Qu'est-ce que la perte de paquets, et pourquoi je vois cela alors que ma connexion est excellente ?
La perte de paquets est différente des tests de vitesse
Aide rapide
Si les participants à votre appel constatent une perte de paquets, essayez pendant l'appel :
- De redémarrer votre ordinateur
- De vous rapprocher de votre routeur WiFi
- Ou, si possible, de vous connecter via un câble Ethernet
Qu’est-ce que la perte de paquets ?
- La perte de paquets est différente des tests de vitesse ou des débits de téléchargement. Elle reflète les données UDP, qui sont les données transmises lors de la diffusion de médias en direct.
- Lorsque vous diffusez des médias en direct, les problèmes de réseau sont souvent liés à une cause fondamentale au niveau du système d'exploitation. C’est pourquoi redémarrer peut souvent résoudre le problème.
Les appels vidéo nécessitent une bonne connexion. Puisqu’un appel vidéo diffuse des médias en direct, une connexion Internet rapide ne suffit pas.
Les tests de vitesse traditionnels analysent uniquement les données TCP, utilisées pour les téléchargements. Par exemple, un test de vitesse vous indique à quelle vitesse vous pouvez télécharger un fichier depuis un site Web.
En revanche, les appels vidéo utilisent la diffusion de médias en direct via UDP. Les données ne sont pas mises en mémoire tampon.
Voici un exemple : lorsque vous regardez Netflix, vous ne diffusez pas de médias en direct. Votre appareil met en mémoire tampon le contenu que vous téléchargez. Cela n'est pas possible pendant un appel vidéo, car les données que vous diffusez sont en direct.
Il n’est pas rare qu’un utilisateur ait un bon réseau, mais subisse une perte de paquets lors d’un appel. La congestion du réseau, les barrières du pare-feu, ou du matériel ancien ou défectueux (comme un routeur nécessitant un redémarrage) peuvent en être la cause.
Aide supplémentaire
- Redémarrez votre ordinateur : Souvent, le redémarrage est la solution la plus rapide. Cela résout de nombreux problèmes et vous évite des étapes de dépannage. Le redémarrage vide le cache temporaire et réinitialise les « paramètres réseau. »
- Assurez-vous que votre navigateur est à jour : Utiliser la dernière version de votre navigateur garantit une expérience plus stable. Les navigateurs se mettent généralement à jour en arrière-plan.
- Redémarrez votre navigateur :Si vous n’avez pas fermé votre navigateur depuis un certain temps, il peut être utile de le redémarrer. Essayez également de limiter le nombre d’onglets ouverts pendant un appel pour éviter de ralentir votre ordinateur.
- Essayez le mode Incognito : Cela peut aider pour résoudre des problèmes. Par exemple, certaines extensions de navigateur pourraient bloquer votre caméra. Le mode Incognito, qui ne charge pas les extensions, permet de démarrer l’appel proprement.
- Limitez les tâches en arrière-plan : Essayez de limiter les tâches en cours sur d’autres applications. Par exemple, pas de YouTube pendant un appel vidéo. Fermez les applications susceptibles d’utiliser Internet, comme Dropbox.
- Utilisez un câble Ethernet : Si possible, connectez-vous avec un câble Ethernet plutôt qu’en WiFi. Bien que cela soit moins courant pour les nomades numériques, Ethernet offre une connexion plus stable que le WiFi, sujet aux interférences.
- Ajustez la qualité de la vidéo : Lors d’une leçon vidéo, vous pouvez ajuster manuellement la qualité de votre vidéo. Choisissez une 'basse qualité' si vous avez une connexion faible. Désactivez votre caméra si la connexion est vraiment mauvaise. Ce n’est pas idéal pour un appel vidéo, mais cela peut maintenir une réunion fonctionnelle en cas de mauvaise connexion.
- Rapprochez-vous de votre routeur : Si vous utilisez le WiFi, rapprochez-vous le plus possible de votre routeur. Les murs, les meubles et la distance (entre votre ordinateur et le routeur) peuvent limiter la qualité de votre connexion.
- Redémarrez votre routeur : Tout comme pour un ordinateur, redémarrer un routeur peut résoudre des problèmes. Désactivez et réactivez le WiFi : désactivez le WiFi de votre ordinateur, attendez 15 secondes, puis réactivez-le.
- Utilisez un réseau 5Ghz : Si possible, basculez sur un réseau 5Ghz disponible chez vous ou dans votre bureau. Le 5Ghz offre des vitesses plus rapides que le 2.4Ghz.
Problèmes fréquents
- Vous utilisez une caméra ou un micro externe? Assurez-vous qu’ils sont sélectionnés dans vos paramètres : cliquez sur Plus Paramètres cam/mic. Définissez votre caméra/micro par défaut.
- Débloquer la caméra/le micro dans les paramètres de votre navigateurDébloquer la caméra ou le micro sur un ordinateur
- Débloquer la caméra ou le micro sur un appareil mobile
- Partage d’écran sous Mac OS - nouvelle étape de réglage de configuration de la confidentialité